Cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer dont le diagnostic est le plus fréquent chez les femmes dans le monde. Sa présence augmente avec l'âge, mais il peut aussi toucher des femmes jeunes puisqu'un quart des cas sont diagnostiqués avant l'âge de 50 ans. Le cancer du sein se développe à partir des cellules de la glande mammaire : on parle d'adénocarcinome. Il est influencé par les hormones féminines et survient plus volontiers chez des femmes ayant eu une puberté précoce ou une menopause tardive, les femmes n'ayant pas eu d'enfant ou prenant un traitement hormonal substitutif. Une part génétique est également en cause, ce qui explique les risques augmentés lorsqu'un cancer du sein a déjà touché un membre de la famille. Le développement du dépistage organisé du cancer du sein permet de diagnostiquer de façon plus précoce les cancers, et d'en permettre une prise en charge rapide avec amélioration de la survie. A noter que le cancer du sein peut également toucher l'homme.
Facteurs de risque
Certains facteurs représentent pour les femmes un risque de développer un cancer du sein. Rappelons néanmoins qu'une grande majorité de cancers du sein surviennent chez des femmes ne présentant pas ou peu de facteurs de risques.Il existe une prédisposition familiale chez les femmes ayant, dans leur famille proche, plusieurs personnes atteintes d'un cancer du sein. Dans ce cas, une surveillance plus adaptée comprenant par exemple une IRM permettant de déceler une tumeur plus précocement est conseillée. La présence de certains gènes offre des prédispositions à l'apparition d'un cancer du sein. Les femmes présentant une mutation des gènes BRCA1 et BRCA 2 sont soumises à un risque de développer un cancer du sein (pouvant atteindre 80%), alors qu'il est seulement de 10% dans la population. Elles peuvent également développer un cancer du sein plus tôt, aux alentours de 40 - 45 ans.
Une première grossesse tardive survenant après 35 ans est un facteur de risque important pour le cancer du sein. L'absence de grossesse représente un facteur de risque. Les premières règles précoces avant l'âge de 12 ans le sont également.
Le risque s’accroît avec l'âge, notamment à partir de 50 ans.
Une menopause tardive survenant après 55 ans est également un facteur de risque.
La consommation d'alcool régulière, c'est-à-dire le fait de boire deux ou trois verres de vin par semaine, double le risque de cancer du sein après la ménopause. Certaines études semblent montrer que le tabagisme augmente le risque de cancer du sein, surtout si le tabagisme a débuté précocement et avant la première grossesse. L'obésité augmente le risque de survenue d'un cancer du sein, notamment après la ménopause.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque sont notamment l'absence de grossesse ou une première grossesse après 35 ans, des premières règles précoces avant l'âge de 12 ans, une ménopause tardive survenant après 55 ans. Le risque s'accroît avec l'âge. Boire deux à trois verres de vin multiplie par deux le risque de cancer du sein après la ménopause. La présence de certains gènes prédisposent à l'apparition d'un cancer du sein. Les femmes présentant une mutation des gènes BRCA 1 et BRCA 2 ont un risque de développer un cancer du sein qui peut atteindre plus de 80%, alors qu'il n'est que de 10% dans la population. D'autre part, elles peuvent développer un cancer du sein plus précocement, vers l'âge de 40 à 45 ans. Une consultation d'onco-génétique permet de déceler une prédisposition familiale chez les femmes qui ont plusieurs personnes atteintes d'un cancer du sein dans leur famille proche. Dans ce cas, une surveillance plus adaptée comprenant une IRM par exemple, permettant de déceler une tumeur plus précocement est recommandée. Le cancer du sein se manifeste généralement par la présence d'une boule dans le sein. Chez certaines patientes, il peut se signaler par un écoulement du mamelon, une présence de plaques rouges sur le sein, de crevasses, des plis anormaux ou d'une peau qui pèle. Une proportion importante de patientes ne présente pas de signes, mais uniquement des anomalies visibles sur une mammographie. Lorsqu'une anomalie est décelée, une mammographie, une échographie et/ou une cytoponction pourront être réalisées afin de déterminer la nécessité de surveiller la lésion, ou de décider d'un prélèvement de la tumeur.
0 التعليقات:
إرسال تعليق