Le cancer des testicules est un des cancers qui se soigne le mieux, puisque le taux de guérison approche les 100 % (moins de 1 % de mortalité). Ce cancer du testicule est un cancer relativement rare, mais c’est la forme de cancer la plus fréquente chez les hommes jeunes et les adolescents, entre la puberté et 45 ans, l’âge moyen de diagnostic étant de 37 ans. Il touche environ 1 homme sur 20 000. Ce cancer est en augmentation constante, de 2,5 % par an entre 1980 et 2005 en France. Au Canada, le taux d'incidence de ce cancer du testicule a augmenté d'environ 80 % dans les 25 dernières années
On classe les cancers du testicule en deux grandes catégories : les séminomes et les « non séminones » (qui regroupent toutes les autres formes). Les séminomes se retrouvent plus souvent chez les hommes plus âgés, tandis que les non séminomes touchent surtout les jeunes hommes. La seule manière de confirmer le type de cancer est de retirer le testicule par chirurgie pour l’analyser. Cette opération porte le nom d’orchidectomie totale. Elle s'effectue par une incision à l’aine.
Dans la quasi-totalité des cas, un seul testicule est atteint. Très souvent, c’est la découverte d’une masse suspecte lors de la palpation des testicules qui sonne l’alarme. Le cancer du testicule est une forme de cancer qui répond bien aux traitements (95 % des hommes en guérissent). Cependant, les traitements, qu’ils soient par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, entraînent des risques d’infertilité.
0 التعليقات:
إرسال تعليق