الجمعة، 24 نوفمبر 2017

Le cancer de l'endomètre

Le cancer de l'endomètre

portion importante des cancers de l’endomètre serait attribuable à un excès d’hormones Une prooestrogènes produits par les ovaires ou apportés par l’extérieur.. Les ovaires produisent 2 types d’hormones durant le cycle féminin : des oestrogènes et de la progestérone. Ces hormones agissent sur l’endomètre tout au long du cycle, en stimulant sa croissance puis son expulsion au moment des règles. Un excès d’hormones oestrogènes créerait un déséquilibre propice à la croissance mal contrôlée de cellules de l’endomètre.
Plusieurs facteurs peuvent accroître le taux d’oestrogènes, comme l’obésité ou une hormonothérapieaux oestrogènes seuls. Ce type d’hormonothérapie est pour cette raison réservé aux femmes ayant subi l’ablation de l’utérus ou hystérectomie qui ne risquent plus d’avoir un cancer de l’endomètre. Pour en savoir plus, consulter les sections Personnes à risque et Facteurs de risque.
Pour certaines femmes cependant, le cancer de l’endomètre ne semble pas provoqué par un taux plus élevé d’oestrogènes.
D’autres causes sont impliquées dans le cancer de l’endomètre, comme l’âge avancé, le surpoids ou l’obésité, la génétique, l’hypertension…
Parfois, le cancer survient sans que l’on puisse identifier de facteur de risque.

Diagnostic

Il n’existe pas d’examen de dépistage pour le cancer de l’endomètre. Le médecin réalise donc des examens pour détecter ce cancer devant des signes tels que des saignements gynécologiques survenant après la ménopause.
Le premier examen à faire est une échographie pelvienne où la sonde est placée sur le ventre puis dans l’espace vaginal afin de visualiser un épaississement anormal de l’endomètre, muqueuse de l’intérieur de l’utérus.

En cas d’anomalie à l’échographie, pour détecter un cancer de l’endomètre, le médecin fait ce que l’on appelle « une biopsie d’endomètre ». Il s’agit de prélever un peu de muqueuse de l’intérieur de l’utérus. La biopsie de l’endomètre peut se faire dans le cabinet du médecin, sans qu’une anesthésiesoit nécessaire. Un tubemince et souple est inséré par le col de l’utérus et un petit morceau de tissu est prélevé par aspiration. Ce prélèvement est très rapide, mais il peut être un peu douloureux. Il est normal de saigner ensuite un peu après.


0 التعليقات:

إرسال تعليق